Mécanique des milieux continus solides et fluides
Cette page présente le plan de ce module dans sa dernière version donnée par Emmanuel Plaut. En effet, après 14 ans de service, je passe en 2022-23 le relais à Yves Meshaka et une équipe en partie renouvelée.
Cet enseignement fut organisé en une partie d'outils mathématiques et une partie de mécanique au sens strict. Voici les dernières versions des documents de cours - TD de chacune :
Partie | Hyperdocuments PDF navigables |
préliminaire | l'outil mathématique calcul tensoriel et différentiel |
principale | mécanique des milieux continus solides et fluides |
Cette page dynamique présente le programme de cet enseignement, ainsi que l'équipe pédagogique des séances régulières (on donne aussi pour mémoire l'équipe des séances passerelle). On propose quelques animations vidéo. Une version essentielle (sans animations) des présentations vidéo (ou « diapositives ») des amphis a été mise en ligne après chaque amphi, au niveau correspondant.
La séance 0 en « passerelle scientifique » fut facultative mais fortement recommandée ; la séance 1 en « passerelle scientifique » fut obligatoire, ainsi que les séances 2 à 10 en tronc commun scientifique.
En bas de page, nous explicitons nos méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation, en évoquant notamment les rédactions.
Cours : fondements de la cinématique.
TD : ex. A.1 Force d'inertie d'entrainement en référentiel tournant, A.2 Étude d'écoulements atmosphériques du cours de mécanique.
Travail préparatoire : lire l'introduction du chapitre 1 et l'annexe A du cours de mécanique.
Cours : introduction à l'algèbre et analyse tensorielle.
TD : ex. 1.3 Notation produit tensoriel, 1.4 Transposition d'un produit, 1.11 Calcul d'un déterminant, et 1.13 Double produit vectoriel du cours de calcul tensoriel ; en bonus, pour les plus rapides, ex. A.1 Étude locale d'un champ de vecteur de ce même cours.
Travail préparatoire :
Mémoire de l'équipe pédagogique
pour les séances en passerelle scientifique
de septembre
Sauf indication contraire, les matins,
cours en A007 de 8h30 à 9h30 -
TD de 9h45 à 11h45 ;
les après-midis,
cours en A007 de 13h30 à 14h30 -
TD de 14h45 à 16h45.
1er octobre : séance 2 : Analyse tensorielle avancée
Cours : analyse tensorielle : retour sur quelques définitions, notions sur les symétries des systèmes, analyse en coordonnées curvilignes.
TD : analyse tensorielle : ex. 2.2 Divergence et rotationnel de produits, 2.3 Compositions d'opérateurs différentiels, 2.6 Divergence d'un produit tensoriel ; pb. 2.1 Aspects mathématiques de l'étude d'un tuyau sous pression du cours de calcul tensoriel - dans ce problème vous omettrez l'étude des symétries, en admettant le résultat de la question 1 i.e. la formule (2.105).
Travail préparatoire :
8 octobre : séance 3 : Milieux continus solides et fluides : qésako ? Cinématique élémentaire
Cours : objet de l'étude : milieux solides et fluides ; modèle du milieu continu ; cinématique élémentaire.
TD : pb. 1.1 Écoulement autour d'un mobile cylindrique du cours de mécanique ; vous admettrez la formule donnant la différentielle de y/r2 dans l'énoncé de la question 1.4, et vous focaliserez sur la partie 1 du pb.
Travail préparatoire :
15 octobre : séance 4 : Cinématique avancée
Cours : cinématique avancée : étude des déformations.
TD : pb. 2.1 Mouvement de cisaillement pur... dont l'énoncé demande explicitement ou sous entend la réalisation de figures en réponse aux questions 1.2, 1.7, 1.12, 1.13 et 2.6 ; on se focalisera en TD sur la partie 1.
Sujet de rédaction synthétique : celui posé par les questions 1.1 à 1.7 de l'énoncé.
Sujet de rédaction sur figure : autour de celle demandée implicitement en question 1.13.
Travail préparatoire :
22 octobre : séance 5 : Bilans de masse et de quantité de mouvement ; tenseur des contraintes
Cours : retour sur les déformations, bilans de masse et de quantité de mouvement ; tenseur des contraintes, représentation de Mohr.
TD : ex. 3.1 Cercles de Mohr à 2 dimensions et 3.2 Contraintes en cisaillement pur.
Sujet de rédaction synthétique : celui posé par les questions 1 à 5.2 de l'énoncé de l'ex. 3.2.
Sujet de rédaction sur figures : autour de celles demandées en questions 6.1 et 6.2 de l'énoncé de l'ex. 3.2.
Les liens ci-dessus pointent vers des animations sur la représentation de Mohr dans des cas « 3D » et « 2D », n'hésitez pas à les suivre.
Travail préparatoire :
← 3D vs 2D → |
5 novembre : séance 6 : Solides élastiques et test 0
Cours de 9h30 à 10h30 le matin, 14h30 à 15h30 l'après-midi : solides élastiques : loi de Hooke, problème élastique linéarisé, équation de Navier, éléments sur la photoélasticité - expérience.
TD de 10h45 à 11h45 le matin, 15h45 à 16h45 l'après-midi : début du pb. 4.1 Barreau en flexion pure basé sur cette expérience ; idéalement, il faudrait traiter les questions 1 à 4.
Travail préparatoire :
Test 0
12 novembre : séance 7 : Solides élastiques - Analyse dimensionnelle
Cours : retour sur l'élasticité, ouverture Recherche & Développement par Sébastien Allain ; analyse dimensionnelle et similitude - applications à la mécanique des solides.
TD : suite et fin du pb. 4.1 Barreau en flexion pure ; on a fait passé l'expérience de photoélasticité dans tous les TD, et distribué le tome 2 de mécanique.
Sujet de rédaction synthétique : celui posé par les questions 1 à 6 de l'énoncé.
Sujet de rédaction sur figures : autour de deux figures (au moins !) demandées implicitement en question 10 de l'énoncé, à savoir, par exemple, dans le plan xOy, une représentation de ux et une représentation de uy .
Travail préparatoire :
19 novembre : séance 8 : Solides élastiques - Énergie - Fluides à l'équilibre
Cours : bilan pédagogique des rédactions de TD et test 0 ; bilans d'énergie cinétique - énergie potentielle élastique ; hydrostatique.
TD : pb. 4.4 Tuyau contenant un fluide sous pression.
Sujet de rédaction synthétique : celui posé par les questions 1 à 6.3 de l'énoncé.
Sujet de rédaction sur figure : autour de celle demandée en question 7.2.
Travail préparatoire :
26 novembre : séance de soutien :
Cette séance, encadrée par Jean-Sébastien Kroll, fut destinée aux élèves en difficulté, sur la base du volontariat.
3 décembre : séance 9 : Fluides en écoulement 1
Cours : hydro- et aérodynamique : bilans globaux de masse (→ débits) et quantité de mouvement, loi de comportement des fluides newtoniens en écoulement, équation de Navier-Stokes.
TD : ex. 7.1 Bilan de force général en hydro- ou aérostatique, 7.2 Altitude atteinte par un ballon d'hélium lesté, 7.3 Manomètres différentiels ; début du pb. 8.1 Éoliennes à axe horizontal. Apportez une règle graduée pour exploiter la fig. 7.4 liée à l'ex. 7.2.
Sujets de rédaction synthétique : soit celui posé par l'énoncé de l'ex. 7.2, soit celui posé par les questions 1.1 et 1.2 du pb 8.1.
Travail préparatoire :
10 décembre : séance 10 :
Fluides en écoulement 2
Cours :
retour sur l'équation de Navier-Stokes,
équation d'Euler,
théorème de Bernoulli,
bilan d'énergie cinétique, dissipation, pertes de charge et conclusion...
TD :
suite du pb. 8.1
Éoliennes à axe horizontal. À la fin,
vous utiliserez un logiciel comme Excel, Matlab, ...
sur votre propre PC portable,
Travail préparatoire :
pour analyser ces données de puissance d'une
éolienne Enercon E-82 E2 2050 kW :
tableau des valeurs (U [m/s] = vitesse du vent incident,
P [kW] = puissance électrique)
aux formats
csv (encodage UTF-8) et
xls.
16 décembre :
test 1
Le contrôle continu se fit via le
test 0 et
une rédaction de TD manuscrite
individuelle
au choix, à voir avec le chargé de TD,
sur le TD des séances 4-5 ou 7-8-9, à rendre à la séance suivante.
Au niveau de chacune des séances avec rédaction
sont donnés ci-dessus les sujets des rédactions.
On distingue 3 types de rédaction :
À propos de figures, celles-ci seront toujours réalisées avec soin, et affectées
d'un titre plus légende.
En sus de ce cadrage général, ce document donnait quelques conseils plus précis.
La qualité de toutes ces rédactions manuscrites
fut évaluée par un grade indicatif, et
prise en compte
dans la note de TD de l'élève.
Pour le texte de ces rédactions,
on vous demandait d'être attentif
aux recommandations de
l'annexe B
du cours de mécanique qui définissait notamment des abréviations
utilisées pour vous corriger.
Finalement,
vous futes évalué sur la base de 3 notes :
Pour assurer une égalité entre les différents groupes de TD,
la moyenne des notes NTD de
chaque chargé de TD fut dans l'intervalle [3/4 , 5/4].
À partir de ces 3 notes, nous avons calculé une note de module
Groupe matin
après-midi
Salle
Chargé de TD
Laboratoire
A1
B1
A301
Sébastien Allain
IJL
A2 B2
A304
Mathieu Jenny
Lemta
A3
B3
A305
Jean-Sébastien
Kroll
IJL
A4 B4
P304
Yves Meshaka
IJL
A5
A303
Gatien Rolland
IJL
B5
A307
Long Cheng
Géoressources
longueur maximale : 3 pages.
longueur maximale : 2 pages.
Nous vous avons demandé une rédaction de ce type, sans trop d'exigence,
prenant en compte la brièveté de l'épreuve,
au test 0,
et avec plus d'exigence au test 1 !
Tout élève absent à une séance régulière (absence justifiée ou non)
devait s'en excuser par mel auprès du chargé de TD,
qui lui demanda de rédiger tout ou partie du TD manqué,
suivant l'un des 3 types listés ci-dessus.