Emmanuel Plaut chercheur
Emmanuel Plaut chercheur

Ingénieur

Docteur en physique

Professeur Université de Lorraine - Mines Nancy

Chercheur au Lemta, UMR CNRS 7563

English version

 

Page enseignement

 

Page principale

      Mes activités de recherche concernent la modélisation et l'analyse de la dynamique non linéaire de systèmes fluides étendus, dans le contexte de la transition vers la complexité spatio-temporelle et la turbulence, voire, récemment, de la turbulence développée. Théoriquement, ces systèmes sont régis par des équations aux dérivées partielles non linéaires issues de la physique. Je développe pour résoudre ces équations des méthodes semi-analytiques (analyse linéaire et faiblement non linéaire de stabilité, réduction à des équations d'amplitudes ou à des équations d'enveloppes génériques, etc...) ainsi que des méthodes numériques (méthodes de Galerkin, spectrales, etc...). Les domaines d'application de ces recherches relèvent de la thermomécanique et de la physique des fluides. Une part importante de mon travail concerne aussi l'interprétation des mécanismes régissant les évolutions observées.
L'esprit de ces travaux ainsi que quelques résultats importants sont présentés dans mon mémoire d'habilitation à diriger des recherches. Je présente aussi sur des pages web les travaux que j'ai réalisés, dans cette optique, avec divers collègues, sur des instabilités de convections dans des cristaux liquides nématiques, des systèmes présentant des ondes non linéaires et des écoulements de fluides rhéofluidifiants. Enfin, récemment, nous nous sommes intéressés aux plasmas et à la modélisation de la turbulence.

 

 

Ces activités de recherche sont menées au Lemta dans le groupe Milieux fluides, réactifs, multiphasiques. Notez que je fréquente assez régulièrement les rencontres du non-linéaire.


Chercheur depuis 1993, j'ai en conséquence publié, avec des collègues, quelques articles scientifiques.


J'ai co-encadré quatre étudiants en doctorat, avec Jean-Pierre Brancher puis Chérif Nouar, et, aussi, pour le dernier, Christel Métivier :


Emmanuel Plaut
Lemta (bureau 022 rouge)
2 avenue de la Forêt de Haye
TSA 60604
54518 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex

Téléphone : 03 83 59 57 45   -    Portable : 06 80 58 18 27   -    Fax (commun) : 03 83 59 55 51


Pour me contacter par mel utilisez l'adresse emmanuel.plaut@univ-lorraine.fr


Last modified: Tue Feb 14 15:11:53 CET 2017